Les enfants et les dangers des écrans
Dr Ducanda, médecin de PMI dans l’Essonne, alerte sur les dangers des écrans chez les enfants de 0 à 4 ans. Une exposition massive aux écrans (télé tablette, téléphone, ordinateur) a des effets néfastes sur le bon développement de l’enfant.
Ce médecin témoigne d’une recrudescence de trouble de l’attention (la capacité d’attendre est mise à mal avec les écrans), de retard de langage et trouble de la relation des enfants qu’elle rencontre en consultation. Parfois, c’est l’accès au symbolique (faire semblant, imiter, jouer à la dinette à la poupée, avec un garage et des petites voitures….) qui est empêché.
Certains enfants ont des troubles qui font penser aux troubles du spectre autistique.
La limitation du temps d’exposition aux écrans (une heure par jour maximum tout écran confondu) est bénéfique. En effet, elle constate qu’après un mois, les troubles décrits plus haut disparaissent en grande partie ou complètement.
Les écrans ayant un fort pouvoir addictif, cet arrêt ou limitation s’apparente à une période de sevrage ; période difficile pour l’enfant comme pour les parent mais indispensable.
Pour en savoir plus :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-06-juin-2017
http://www.surexpositionecrans.org/nos-publications/